Recycler + Réinterpréter + Réutiliser + Relove = se couvrir avec Desigual ❤️ Ecoalf

L’histoire se répète : la marque est née en 1984 avec la création d’une veste en denim confectionnée à partir de jeans vintage. En 2020, Desigual collabore avec Ecoalf en mêlant des vêtements déjà fabriqués. « Là où le monde voit des déchets, nous voyons une opportunité, nous voyons de la créativité », Desigual et Ecoalf, beaucoup de upcyling en commun.

11/13/20

Limited edition.

La saison dernière, nous avons lancé notre collection conçue en collaboration avec Ecoalf, une série de vêtements d’hiver chauds fabriqués à partir de déchets et de matières premières recyclées. Un an plus tard, nous avons réalisé que nous devions apporter plus de nouveautés et une touche Desigual à la collection, mais que les vêtements étaient d’ores et déjà fabriqués et prêts à être vendus. L’idée était très simple, quelle était la manière la plus Desigual de créer une nouvelle collection respectant l’environnement et où tout ce qui a été créé jusqu’à présent était réutilisé ? Mélanger les vêtements déjà confectionnés.. Nous avons changé les couleurs des manches et mis des capuches en denim upcycled pour obtenir une collection en ligne exclusive de 500 unités qui définit ce que sont Desigual et Ecoalf.

Matières premières : les déchets.

Nous nous sommes associés à cette marque espagnole parce que nous croyons aux secondes chances et à la création de vêtements durables et uniques. Ces manteaux et vestes sont fabriqués à partir de déchets et sont destinés à être portés pendant de nombreux hivers. De la créativité ? À tous les niveaux. Du développement durable ? Aussi.

*Et en plus... Nous collectons les plastiques de la plage de Barcelone le 7 novembre avec le collectif Pachamama Market . Nous nettoierons la plage, mais aussi les fonds marins avec l’aide de plongeurs. Tout cela dans le respect des mesures d’hygiène et de sécurité édictées par la Generalitat, mais en chérissant ce coin de notre ville où se trouve notre siège. L’objectif ? Ramasser 1,5 tonne de déchets dans l’océan et sur la plage.

La collection FW20 : durable

La veste courte : mix.

Cette veste courte matelassée durablement est fabriquée à partir de matériaux recyclés et comporte une surprise : elle est dotée de deux capuches amovibles et interchangeables. L’une est fabriquée à partir de jeans usagés et, du fait du procédé artisanal utilisé, il n’y en a pas deux pareil. La veste est également dotée d’une capuche matelassée qui s’harmonise avec le reste du vêtement. Les couleurs : du blanc, du noir et du rouge. Et une capuche en denim bleu. Développement durable : 100 % upcycling. En tirant parti des déchets textiles, nous réduisons ainsi la consommation de ressources naturelles. 100 unités en édition limitée dans chaque couleur. *Nous avons réédité la collection classique de FW19 sans mélange de couleurs.

Le bob réversible : la seconde vie de la matière.

Le premier bonnet réversible 2 en 1 conçu par Ecoalf en exclusivité pour Desigual était confectionné à partir d’un pourcentage de fibres recyclées.

Sac à dos noir : de nylonrecyclé à sac à dos.

Pratique, léger et résistant à l’eau. Pour sa fabrication, nous utilisons un pourcentage de polyester recyclé à partir de bouteilles et avons réduit la consommation d’eau.

Le manteau long : rethink.

Le long manteau padded avec capuche amovible. Fabriqué à partir de polyester recyclé, il s’adapte au mode de vie urbain grâce à sa qualité et à son confort. Les couleurs : une combinaison de noir et de vert, en alternant une couleur sur le corps et une autre sur les manches et la capuche. Développement durable : fabriqué à partir de fibres recyclées et durables. 100 unités en édition limitée dans chacune des deux combinaisons de couleurs. *Nous avons réédité la collection classique de FW19 sans mélange de couleurs.

Sac à dos bleu : tout-terrain durable.

Ce sac à dos est un tout-terrain respectueux de l’environnement. Sa composition comprend un pourcentage de polyester recyclé.

Baskets : que ferais-tu avec 5 bouteilles en plastique ?

Des chaussures en polyester recyclé comme celles-ci, par exemple.

À propos d’Ecoalf

Ecoalf: because there’s no planet B.

Depuis 10 ans, cette marque espagnole transforme les déchets marins en baskets et les ordures en produits de mode de qualité. Elle utilise des bouteilles en plastique provenant des fonds marins, du nylon, de la laine, du coton et des pneus recyclés, ainsi que beaucoup de R&D, pour transformer tous ces déchets d’abord en granulés, puis en filaments, en tissus, et enfin en vêtements et accessoires.

« Ecoalf est née en 2009 de ma frustration face à la surexploitation des ressources naturelles mondiales et à la quantité de déchets produits par les pays industrialisés. L’objectif était de fabriquer la première génération de produits de mode confectionnés à partir de matières recyclées présentant la même qualité, le même style et les mêmes propriétés techniques que les meilleurs produits non recyclés. Prouvant qu’il n’est pas nécessaire de continuer d’abuser aveuglément des ressources naturelles de la planète. » Ecoalf est synonyme d’innovation, de développement durable et de design. La marque recycle du café, de la laine et du coton, et ramasse des bouteilles en plastique et des filets de pêche dans la mer, que ses ingénieurs transforment en matériaux de haute technologie. Elle a fait de la responsabilité sociale des entreprises le cœur de son modèle économique.

« Réduire l’impact environnemental est la responsabilité de tous. C’est pour cela que les alliances entre entreprises de l’industrie de la mode sont fondamentales pour continuer à avancer vers un modèle propice à une production durable. Accompagner Desigual dans ce projet qui vise à allier son design et sa créativité à la durabilité et au respect de l’environnement est un défi que nous allons relever avec beaucoup de plaisir », affirme Javier Goyeneche, président et fondateur d’Ecoalf.

À propos de Desigual

Desigual: love the world.

En 1984, nous créons notre première veste légendaire à partir de jeans d’occasion. Alors que le terme upcycling n’existait pas encore, nous avons offert une nouvelle vie à de nombreux jeans destinés à produire davantage de déchets. À partir de ce moment, nous avons réalisé que nous avions pris pour engagement de créer des produits innovants et accessibles qui inspirent le bonheur. La base joue un rôle essentiel : nous travaillons pour offrir une sélection étudiée de matières premières, en misant de plus en plus sur les fibres naturelles. De plus, nous améliorons nos techniques de production pour obtenir des vêtements uniques et plus durables.

Le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises imprègnent chacune de nos actions. Notre intention est de promouvoir dans l’industrie de la mode un modèle de production plus respectueux des personnes et de la planète. La qualité des vêtements et du processus de production est l’un des engagements fermes pris par Desigual auprès de ses clients et auquel l’entreprise est soumise dans le cadre d’une amélioration continue. Nous avons adopté une politique des matériaux et des achats, un Code de conduite pour nos fournisseurs qui établit les conditions sociales, professionnelles et environnementales qu’ils doivent remplir, et des processus de suivi et d’audit de la chaîne d’approvisionnement afin de garantir l’engagement de nos fournisseurs en matière de respect des droits de l’homme et du droit international du travail. Nous intégrons de plus en plus de fibres durables. En effet, elles sont déjà présentes dans 20 % de la collection.

Contact presse:

Mireia Sáenz de Buruaga